Une arrivée en fanfare

Humpa Pums : une fanfare alsatico-décalée.
Pochette du CD © Humpa Pums

Pochette du CD © Humpa Pums

Humpa Pums c’est : un pantalon noir, une chemise blanche avec un galon noué autour du cou, un gilet rouge serti de boutons dorés et pour couronner le tout, un chapeau à larges bords en feutre noir. Le tout dans une ambiance sonore baignée de folklore. Humpa Pums c’est aussi de l’auto-dérision pure et dure, puisque leur nom de scène fait directement référence à ce qu’on pourrait appeler de la humpapa, soit de la bonne musique folklorique alsacienne démodée.

©Humpa Pums

©Humpa Pums

Il existe une longue tradition orchestrale. Chez les Grecs par exemple, l’orchestre était la partie du théâtre réservée au chœur et aux danseurs, tandis qu’à Rome, il était l’endroit où se plaçaient les sénateurs et les vestales. Aujourd’hui le terme d’« orchestre » prend un sens différent puisque à partir du XVIIIème siècle, le mot désigna les musiciens qui occupaient l’emplacement de l’orchestre, et pour finir désigna un ensemble quelconque d’instrumentistes. C’est donc dans cette mouvance que se situe les Humpa pums.

Les six acolytes de cette fanfare alsatico-décalée ont pour projet comique de fonder un village Alsacien qui se nommera Humpapheim. Mais au-delà de ce projet fou, ils proposent surtout des reprises et des compositions originales qui oscillent entre tradition et modernité. Leurs instruments ? Saxophone, tuba, grosse caisse, trompette, caisse clair et clarinette sur fond de spectacle burlesque.

Leurs représentations sont dignes d’un bon vaudeville. Ils alternent entre clowneries, magie, jonglage et gags en tout genre, et c’est Éliane, déguisée en Alsacienne et tirant une petite charrette qui vient accompagner ces charmants gaillards. Les soirées folkloriques qu’ils proposent, c’est l’assurance d’une ambiance chaleureuse, festive et conviviale.

Humpa Pums c’est une fanfare tout terrain, qui joue partout et pour n’importe quel événement comme une fête de village, un défilé de carnaval, une inauguration, une remise de médaille, une fête de noël ou un mariage. Ils aiment jouer sur une scène comme dans la rue, en intérieur comme en extérieur.

Et si pendant longtemps les fanfares étaient décriées, considérées comme démodées, voir ringardes, elles reviennent aujourd’hui à la mode pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Humpa Pums nous emmène dans un univers musical enflammé que tous le monde de 5 à 105 ans saura apprécier. Ils jouent de leurs instruments avec dextérité, et leurs spectacles ravissent les oreilles et les yeux. Ils nous montrent des tableaux comiques accompagnés d’une musique qui donne envie de danser.

©Humpa Pums

©Humpa Pums

La fanfare Humpa pums n’est pas sans rappeler le bilinguisme et l’humour rhénan du cabaret satirique alsacien Barabli de Germain Müller. Germain Müller parlait lui-même de son cabaret comme un « beau livre d’images ». Idée que les six acolytes ont repris à leur compte : des expressions dialectales, des effets scéniques, et une auto-dérision propre à la culture alsacienne.

On souhaite à cette fanfare déjantée, la même envolée que La Fanfare en pétard, autre fanfare alsacienne, qui tourne actuellement partout en France. Mais en attendant il vous sera possible de les écouter jouer lors de leurs nombreuses dates !

Dates de concert :
24 mars : ferme bio Moyses / feldkirch
9 mai : benfeld
11 mai : eckbolsheim
19 et 20 mai : fête de la pentecôte / wissembourg
8 juin : fête de l’escale /robertsau
15 juin : fête de la krutenau / krutenau
7 juillet : marche des terroirs / haguenau et début Août : Une belle tournée dans le sud !

Site officiel de Humpa Pums

N.B : ARTICLE PUBLIE DANS LA REVUE TRANSVERSALLES
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s